Le vieux Split, c'est 2000 ans d'histoire: péristyle, mausolée d'un empereur romain, sphinx impotés d'Egypte, campanile roman, temple antique...l'ensemble sur des dalles en calcaire lustré
Dans la vieille ville, nous nous sommes arrêtés au palais dioclétien avec ses sous-sol, son péristyle, son mausolée, les appartements impériaux, la cathédrale St Domnius et son campanile, le temple de Jupiter. La ville regorge également d'autres palais. La place de la République est conçue pour imiter la place St Marc de Venise et la riva est la promenade du front de mer. Le centre de Split est très agréable et permet des flaneries dans les ruelles.
a
Nous avons effectué également une balade sur la colline du Marjan, une presqu'île boisée est escarpée. Des sentiers sillonnent la crête ce qui permet d'avoir une vue extraordinaire. Nous avons commencé par le belvédère et son point de vue sur le port, la riva le palais. Petit café bien plaisant au niveau du balvédère. Ensuite, la promenage des chapelles. Le sentier surplombe la mer entre la végétation; il est ponctué de petites chapelles (St Jerome est la plus jolie avec son aspect fusionnelle avec la roche)